Question orale au Ministre Dermagne

Monsieur le Ministre, la presse annonçait dernièrement la rénovation des Halles des foires de Liège dont le début des travaux est prévu pour le mois d’août. Ce nouveau projet prévoit de rendre le bâtiment apte à recevoir des événements pouvant accueillir 4 000 personnes une fois l’infrastructure décloisonnée. À cette fin, le chantier comprend une isolation acoustique.

Cette infrastructure événementielle viendra donc s’ajouter aux différents édifices occupant les mêmes fonctions dans le bassin liégeois.

Parmi elles, le Forum peut accueillir des événements de 2 000 personnes, le Country Hall et sa capacité de 7 000 personnes et, enfin, l’OM qui ouvrira prochainement à Seraing et qui prévoit deux espaces pouvant accueillir respectivement 1 500 et 350 personnes.

Certaines de ces infrastructures ont été subsidiées en partie par la Région, à plusieurs titres, y compris parfois en lien avec les fonds structurels. D’aucuns dans la presse se sont demandé s’il était bien opportun pour la cité ardente et ses environs de bénéficier de quatre infrastructures pouvant accueillir des manifestations de grande envergure à l’horizon de 2023. D’autant que si certains bâtiments accueillent effectivement les événements pour lequel ils sont conçus, d’autres peinent à attirer les foules et à rentabiliser leurs investissements initiaux, même en élargissant la gamme des événements qu’ils peuvent accueillir.

Dès lors, d’aucuns commentent que la capacité des Halles des foires était peut-être inappropriée et ses dépenses acoustiques en tout cas superflues.

Je voulais vous demander quelle est votre analyse de la situation ? Sur un bassin regroupant plusieurs communes, comment est-il est possible d’étudier de manière supracommunale l’installation et la gestion des infrastructures événementielles afin d’en garantir la cohérence et la bonne utilisation des deniers publics et notamment des subsides régionaux ?

Avez-vous eu des contacts avec les pouvoirs publics locaux pour travailler sur une offre cohérente entre les communes ?