Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, cela a été dit, l’immense majorité des secteurs économiques en Wallonie est en difficulté.
D’une part la SRIW,les outils économiques de manière générale, ont été chargés d’accentuer leur soutien en gelant les prêts en cours, en renforçant les prêts et garanties déjà octroyés et en octroyant de nouveaux prêts à hauteur de 200 000 euros pour soulager la trésorerie des PME qui en auraient besoin.
Pouvez-vous nous faire part de votre analyse globale de la situation économique ? Avez-vous déjà des chiffres du nombre d’entreprise en risque de faillite en raison de la crise ?
Enfin, combien de prêts et de garanties ont-ils été accordés par les outils économiques dans le cadre de ces aides décidées le 18 mars et à quelles conditions ?
D’autre part, le Gouvernement avait tout d’abord prévu 233 millions d’euros afin d’octroyer des aides à certaines PME particulièrement touchées par la crise et aux indépendants.
Pouvez-vous chiffrer le nombre de demandes reçues à ce jour ?
Des mesures complémentaires ont été décidées hier, cela a été dit, un montant total de 285 millions d’euros pour, à la fois élargir le scope de la prime de 5 000euros à différents secteurs et aussi pour étendre la prime de 2 500 euros à tout indépendant ayant bénéficié du droit passerelle pour un mois complet, en mars ou avril.
Confirmez-vous que par ce biais tous les secteurs, tous les indépendants qui en ont besoin et qui étaient non initialement couverts peuvent finalement l’être?
Enfin, d’après des témoignages que nous recevons, les délais d’obtention de l’indemnité forfaitaire de 5 000 euros serait potentiellement assez longs, dans certains cas en tous cas.
Pouvez-vous préciser le délai moyen entre la date d’introduction de la demande et la date de son versement ? Quelles dispositions sont-elles éventuellement mises en place pour raccourcir ce délai?