Monsieur le Ministre, une filière de production de masques est en train de se mettre en place, cela a déjà été mentionné aujourd’hui. Il y a également des projets de recherche sur la décontamination qui vont être soutenus – tous ces projets sont très positifs – pour permettre un approvisionnement plus rapide, plus sûr et plus autonome et aussi pour permettre la réutilisation d’une à trois reprises de ces masques, ce qui améliore encore cet approvisionnement.

Tout à l’heure, M. le Ministre-Président a annoncé une première sortie d’usine fin mai en ce qui concerne la production. Pouvez-vous nous préciser quelle sera cette production à court, moyen et long termes? Est-il envisagé d’étudier également la piste de masques réutilisables, «lavables» plusieurs dizaines,voire plusieurs centaines de fois? Est-ce faisable techniquement?

Cela améliorerait d’autant notre approvisionnement et notre autonomie et cela réduirait fortement les déchets produits. À côté de ces initiatives tout à fait opportunes en matière de masques à usage médical, le Gouvernement a-t-il étudié la possibilité d’initier un process pour les masques grand public en anticipation des recommandations liées au déconfinement?

J’en profite enfin pour saluer le travail des nombreuses couturières – je choisis délibérément le féminin parce que ce sont des femmes dans leur immense majorité – qui se sont spontanément lancées dans la confection. Je salue aussi les nombreux makers, comme on les appelle, qui se sont mobilisés, notamment le collectif Initiative citoyenne, afin de fabriquer du matériel de protection à partir d’imprimantes 3D. Si la première priorité est de fournir des masques à usage médical au personnel soignant, il est également nécessaire d’en fournir aux citoyens, ce qui contribuera aussi à lutter contre l’épidémie.

Je voulais donc savoir si vous aviez étudié la possibilité de soutenir ces filières alternatives d’une manière ou d’une autre. Il me semble que, si un défraiement doit être prévu – et ce serait bienvenu –pour du travail qui est fourni, c’est l’État fédéral, dont c’est la responsabilité, qui devrait le financer. Envisagez-vous ou avez-vous plaidé auprès du Gouvernement fédéral par rapport à ce défraiement?