Question orale à la Ministre De Bue
Madame la Ministre, l’épidémie du COVID-19 a imposé aux autorités d’adopter différentes décisions afin d’en limiter la portée : informations en termes d’hygiène, fermeture de certains services publics et de secteurs économiques, télétravail, distanciation sociale ainsi que le confinement que nous subissons tous aujourd’hui.
Lors du Conseil national de sécurité du 15 avril, il a été décidé de prolonger le confinement jusqu’au 3 mai et d’aborder la question des étapes progressives de déconfinement à la prochaine réunion du Conseil national de sécurité, c’est-à-dire aujourd’hui. Le Gouvernement wallon a notamment décidé de suspendre les délais de rigueur et de recours ainsi que les enquêtes publiques, afin que les droits des citoyens soient préservés durant cette période et que les services publics soient en mesure de traiter effectivement les recours et procédures administratives tout en évitant que des décisions ne soient prises par défaut dans le cas d’une impossibilité de traitement dans les délais requis.
Je voulais, Madame la Ministre, vous poser plusieurs questions. Quelles dispositions spécifiques avez-vous adoptées pour protéger les travailleurs de la fonction publique ? Quels mécanismes avez-vous déployés dans le contexte actuel de confinement ? Quels services ont-ils poursuivi leurs missions ? Lesquels ont- ils été suspendus?
Avez-vous des retours des services qui ont migré massivement vers le télétravail et déjà des enseignements à en tirer, en prenant en compte le fait que ce passage ne s’est pas réalisé dans des conditions idéales et que c’était non préparé, non prévu ?
Pour la suite, il sera nécessaire de prévoir une période de transition durant laquelle les mesures de distanciation physique et les gestes barrières resteront indispensables. Comment préparez-vous le déconfinement progressif ? À ce stade, quelles sont les instructions qui auraient déjà été reçues du Conseil national de sécurité ? Avez-vous déjà été concertée par rapport aux décisions qui seront prises ou annoncées ?
Du matériel de protection sera-t-il bien mis à disposition des agents qui seront en contact avec le public?