Question orale à la Ministre De Bue

L’épidémie de Covid-19 a imposé aux autorités de prendre différentes décisions afin d’en limiter la portée. Nous en sommes tous bien conscients et les vivons au jour le jour. Il s’agit de la fermeture de certains services publics et de secteurs économiques, du télétravail, des nombreuses mesures de distanciation sociale ainsi que du confinement que la plupart d’entre nous connaissent.

Nous avons appris assez tard vendredi dernier, à la suite de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), les premières mesures de déconfinement qui aura progressivement lieu dans le courant du mois de mai. Je souhaiterais donc faire le point avec vous, Monsieur le Ministre, sur les dispositions spécifiques que vous avez adoptées pour protéger les travailleurs de la fonction publique.

Quels mécanismes avez-vous élaborés en ce sens dans le contexte actuel de confinement? Quels services ont poursuivi leur mission? Quels sont ceux qui ont été suspendus? Avez-vous déjà des retours des services qui ont massivement eu recours au télé-travail, alors que la transition ne s’est pas faite dans des conditions idéales puisqu’elle n’avait pu être préparée?

Pour la suite, il sera nécessaire de prévoir une période de transition pendant laquelle les mesures de distanciation physique et les gestes barrière resteront indispensables. Comment préparez-vous le déconfinement progressif? Quelles sont, à ce stade, les instructions reçues, le cas échéant du CNS? Du matériel de protection sera-t-il bien mis à la disposition des agents qui seront en contact avec le public?