Question écrite au Ministre Dermagne
Cette semaine, nous apprenions dans la presse qu’une réclamation à l’encontre d’un acte adopté par l’Intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE) a été adressée à Monsieur le Ministre début avril.
Les membres du Gouvernement auraient également été interpellés par le SLFP au sujet du non-respect des obligations légales en matière de comité de concertation dans les organes de la zone de secours de Liège II. Cette zone de secours ayant par ailleurs la particularité d’être structurée sous la forme d’une intercommunale, ceci explique que l’organe de gestion du bien-être au travail soit un comité de concertation.
Cette semaine, le SLFP est revenu à la charge en évoquant une situation « impardonnable » depuis le début de la crise sanitaire chez les pompiers liégeois. Eric Labourdette, responsable du SLFP en ce qui concerne les pompiers, dénonçant des règles de sécurité « totalement bafouées » : matériel
inadéquat, salopettes qui se déchirent, masques inadaptés, etc. Selon le syndicat, un nombre important de potentielles infractions auraient été recensées, avec une absence de concertation en amont.
Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer par rapport à cette interpellation du SLFP ?
Celle-ci lui parait-elle fondée ?
Quelles suites a-t-il données à cette interpellation ?