Question écrite au Ministre Borsus

Le 4 février 2020, Monsieur le Ministre déclarait qu’un monitoring constant du mécanisme des indemnités compensatoires pour les commerçants impactés par des chantiers publics était prévu afin de veiller à répondre aux éventuelles difficultés rencontrées et d’en adapter le fonctionnement. Peut-il nous renseigner sur l’état d’avancement de ce monitoring ? Des adaptations ont-elles été adoptées ?

Au même moment, un marché public de maintenance corrective et applicative était en cours de rédaction afin de répondre à certaines difficultés de l’application numérique Wallinco. Peut-il également nous renseigner sur l’état d’avancement de ce marché ?

Enfin, selon des informations qui remontent du terrain, un indépendant qui introduit un dossier via l’application numérique doit envoyer une photo du chantier tous les trois jours. Si cet indépendant manque une échéance, l’ensemble de son dossier est abandonné. De plus, il s’agirait de jours
calendrier et pas de jours ouvrables, ce qui ne facilite pas la procédure. Ces informations sont-elles exactes ? Si oui, est-il possible de modifier le système pour octroyer l’aide durant la période où l’indépendant a correctement rempli ses obligations de rapportage, même s’il rate une échéance ?