Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, sur base d’informations reçues du terrain en mars, il semblait que le secteur numérique wallon souffrait, avant le confinement, d’un ralentissement d’activité dû à d’importants retards dans le versement de subsides de 2019 et au blocage de nouveaux subsides. L’inquiétude des acteurs qui nous avaient alertés se centrait principalement sur trois points.

Premièrement, d’après les informations communiquées par ces acteurs de terrain, l’administration aurait bloqué depuis plusieurs mois, certains subsides ou certaines promesses de subsides. Selon les alertes reçues et vu ces circonstances, il n’était pas possible de lancer, par exemple, un nouvel EPN – espace public numérique.

Les équipes des centres de compétence semblaient être en sous-effectifs par rapport aux demandes de l’enseignement.

Certaines initiatives comme WallCode ou certains acteurs du gaming également, ne pouvaient plus réaliser correctement leur travail.

Ensuite, il semble que l’Agence du numérique, qui est garante de cette stratégie numérique wallonne et de la dynamique DigitalWallonia,reçoit ses subsides au tiers de l’année, ce qui impliquerait l’immobilisation de certains projets en cours ou à venir, parce qu’ils ne peuvent ni sponsoriser ni développer ces projets durant cette période. À titre d’exemple, on peut mentionner Ludovia, un colloque autour du numérique éducatif qui a un franc succès en 2019, mais qui stagnait dans son organisation pour sa seconde édition en 2020. Bien entendu, avec le confinement, tout a été remis en question depuis lors.

On peut également citer le réseau de coworking qui attendrait des subsides depuis longtemps, manifestement.

Enfin, les instances en charge, administratives ou autres, semblent peu communiquer avec les acteurs concernés, notamment sur l’état d’avancement des dossiers. En outre, les soldes de subvention 2019 n’avaient pas encore été versés à certaines associations qui, de ce fait, devaient payer des intérêts à des organismes de crédit.

Enfin, début mars, le problème des subsides touchait la majorité des acteurs, mettait à mal l’écosystème du numérique en Wallonie, un secteur qui par ailleurs fonctionne bien dans un cadre tout à fait collaboratif et intéressant.

Pouvez-vous confirmer ou informer ces informations ? Si elles reflètent la réalité, quelles sont les raisons du blocage des subsides en tout ou en partie évoqués ? Cette situation a-t-elle été débloquée depuis lors?

Deux mois plus tard, le monde a beaucoup changé, c’est également l’occasion de vous interroger sur l’impact de cette crise et du confinement sur le secteur numérique. M. Douette vient déjà de le faire en partie sur la question de l’e-commerce.

Avez-vous des retours de terrain sur l’évolution de l’activité du secteur durant cette période ? On peut imaginer que le travail à distance n’a pas empêché de poursuivre les activités par définition dans le secteur numérique et que, au contraire, il a été fortement sollicité durant cette crise afin de fournir notamment des solutions de télétravail, de vente à distance, d’autres alternatives de fonctionnement à un bon nombre d’entreprises. Il serait intéressant de savoir ce qu’il en est dans les faits.