Question orale au Ministre au Ministre Borsus
Lors de la séance plénière, vous énonciez les étapes des achats et de la reconversion de ces friches. La première consiste en un état des lieux environnemental. On sait que le coût de dépollution sera conséquent. Les études, à elles seules, peuvent représenter de 8 000 à 11 000 euros par hectare. Disposez-vous d’une estimation du coût total de la dépollution et quelles garanties avez-vous obtenues pour que ce coût soit effectivement pris en charge par ArcelorMittal ?
En deuxième lieu on peut parler de l’état des lieux technique des terrains et en troisième lieu les aspects juridiques à respecter, dont les aides d’État et la législation sur les marchés publics. Vous vous êtes dit ouvert à différents modèles. Pouvez-vous préciser celui que vous appréhendez a priori pour le site de Chertal ? Quel dispositif étudiez-vous afin de racheter ce site ? Avez-vous déjà une estimation du prix d’achat ?
La dernière étape de reconversion, et non des moindres, c’est le développement desbusiness plans, et vous avez mentionné à cet égard que certaines entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt. C’est en fait le point le plus important. Il s’agit du projet qui sera développé sur le site qui doit être bien réfléchi, bien préparé, cohérent avec la stratégie de redéploiement de la région. À ce sujet, pouvez-vous préciser les sociétés qui ont montré leur intérêt ou à défaut pouvez-vous indiquer les secteurs dans lesquels elles sont actives?
La Déclaration de politique régionale prévoit d’orienter le redéploiement de la Wallonie afin de répondre aux défis de la transition énergétique et du climat. Dans les contacts préliminaires que vous avez eus, j’imagine, avec la SOGEPA, la SPI et Noshaq, avez-vous évoqué la possibilité de développer un pôle industriel consacré aux énergies renouvelables et/ou à l’économie circulaire ?
Pour conclure, je voulais aussi, Mme Greoli a mentionné le port autonome, il y a un autre acteur liégeois qui est le Groupement de redéploiement économique, le GRE, créé notamment pour réfléchir à après sidérurgie dans le bassin. Estimez-vous qu’il pourrait aussi avoir un rôle à jouer dans le schéma envisagé ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.