Question écrite au Ministre Henry
Monsieur le Ministre était à Liège ce vendredi 22 mai afin d’annoncer la stratégie cyclable de la Ville de Liège, de concert avec des représentants locaux.
Quelques éléments ont été annoncés à la presse : il s’agira de mettre en place ou d’agrandir des zones « 30 », des rues cyclables, le piétonnier du centre-ville, de réduire dans certaines rues l’espace dédié à la voiture pour mettre en place des pistes cyclables, de poursuivre 12 corridors vélos, et de renforcer l’offre de parkings sécurisés. C’est ambitieux et positif afin d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des Liégeoises et des Liégeois.
Peut-il nous indiquer quelle partie de ce plan cyclable est prise en charge par la Région ? Quel pilotage et quel dispositif de concertation sont mis en place ?
Comment sont associés les usagers à la mise en œuvre de ce plan ?
Il est particulièrement utile et important de permettre des alternatives de mobilité douce sûres et efficaces dans le cadre du déconfinement, afin de ne pas saturer les transports en commun. Dans ce contexte, quel est le délai envisagé pour la mise en œuvre de ces projets ?