Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, les monnaies complémentaires ont déjà fait l’objet de divers échanges au sein de ce Parlement durant ces dernières années. Il y a notamment eu un rapport parlementaire et une proposition de résolution. Les monnaies locales et régionales permettent de soutenir l’économie locale, les circuits courts. Elles ne sont pas captées par la finance mondiale. Elles ne sont pas thésaurisées. De ce fait, leur intérêt est reconnu par de nombreux analystes économiques.

L’institut Veblen,en France, a notamment produit une étude indiquant que ces monnaies, même à l’échelle d’une région, pouvaient contribuer à la transition écologique de l’économie en évitant l’effet « rebond » qui peut se produire parfois quand on investit dans des secteurs « verts».

Se basant sur ces constats, la Déclaration de politique régionale indique que le Gouvernement encouragera les monnaies complémentaires locales et éventuellement régionales.

Par ailleurs, certaines communes ont mis en place durant ces dernières années des chèques de soutien aux commerces locaux. Dans le cadre de la crise, de nombreuses communes envisagent également de développer ce système pour soutenir les commerçants, les indépendants, au niveau local : Gembloux, Charleroi, Assesse notamment. Il s’agit en soi d’une forme de monnaie complémentaire, qui constitue un bol d’air pour les commerçants et artisans locaux qui sont pour certains en grande difficulté dans le contexte que l’on connaît. Le fait de ne porter que sur une seule commune peut aussi peut-être en limiter l’usage et augmenter le coût du système, même si cela n’enlève rien au caractère tout à fait positif et bienvenu de ce type d’initiative.

Je voulais vous poser la question de votre analyse de ces projets et de savoir si vous aviez étudié la possibilité d’un soutien régional à ces initiatives afin de contribuer à redéployer l’économie locale dans le contexte que nous connaissons.

Par ailleurs, le réseau Financité apporte un soutien et une expertise aux pouvoirs publics qui voudraient développer des monnaies locales. Êtes-vous en contact avec ce réseau afin d’analyser leurs propositions et afin d’analyser éventuellement la mise en place d’une monnaie régionale ?

La question dans son ensemble, mais en particulier cette dernière question, était initialement adressée à M. le Ministre Crucke, qui aurait peut-être été plus à même de répondre sur cet aspect bien précis. Je vous remercie de toute façon d’ores et déjà pour toutes les réponses que vous pourrez apporter.