Qquestion écrite au Ministre Crucke
L’aéroport de Liège tourne à plein régime pendant la crise que nous traversons.
Son contrat signé avec la filiale logistique d’Alibaba, Cainaio, mais également les développements envisagés avec d’autres compagnies, va aussi dans le sens d’une augmentation des activités dans les années qui viennent.
Un groupe de riverains de l’aéroport de Liège a déposé un recours contre le permis délivré à Cainiao pour la construction de son hangar. Ils argumentent que le projet global d’installation de l’entreprise aura des impacts sur le climat, l’environnement et leur qualité de vie. Or, ce projet global est divisé en plusieurs permis pouvant être accordés séparément. Dès lors, aucune étude globale d’incidence sur l’environnement n’a été réalisée.
En mai dernier, Monsieur le Ministre nous annonçait que l’aéroport de Liège était engagé dans un processus de révision de son masterplan afin notamment de prendre en compte le récent essor de l’aéroport. A-t-il indiqué à la société de gestion qu’il serait opportun de saisir l’occasion qui se présente de soumettre ce masterplan à une étude d’incidence ?
Il nous indiquait également avoir demandé des réponses sur quatre éléments :
– les conséquences de la crise sur le plan financier, sur le plan opérationnel et sur le plan social ;
– les mesures pour faire face à ces conséquences et ces difficultés ;
– se positionner dans une perspective sur 10 ans ;
– les préoccupations climatiques, environnementales et sociales.
Monsieur le Ministre a-t-il reçu une réponse de la part de l’aéroport de Liège concernant les quatre questions qu’il énumérait ?