Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, je vois que cela vous fait déjà rire avant même que je commence ma question.
Ce vendredi 5 juin 2020, le Collège de la Ville de Liège a remis un avis favorable conditionnel à la délivrance du permis de rénovation du stade de Sclessin, suite à l’enquête publique. Seul manque désormais le permis délivré par le SPW afin de voir le projet d’aménagement et d’agrandissement aboutir.
Les travaux du stade prévoient le réaménagement de l’enceinte et de ses abords : la capacité du stade passera de 28 700 à 32 000 places, une esplanade destinée à l’accueil des supporters sera aménagée, l’échangeur du pont d’Ougrée sera réaménagé et, enfin, plusieurs activités connexes seront mises en place, dont un immeuble multifonctionnel de bureaux, des espaces HORECA, un fitness, une crèche, une zone commerciale et un espace dédié aux loisirs.
Il s’agit d’un chantier conséquent. On parle des travaux estimés à 80 millions d’euros. Les investissements sont a priori de nature privée via l’immobilière Standard de Liège. Ces rénovations et agrandissements auront bien entendu des conséquences économiques et urbanistiques importantes, mais potentiellement également sur le plan sportif. À cet égard, la Région wallonne a-t-elle été associée aux discussions ? Participe-t-elle financièrement au projet d’une manière ou d’une autre ?
Un deuxième point que je voulais soulever est l’opportunité de créer des synergies entre les infrastructures liées au sport professionnel et celles liées au sport amateur que pourraient représenter ces travaux. C’est un enjeu sur lequel mon collègue, M. Clersy, revient également régulièrement, le lien entre le sport professionnel et le sport amateur. Le bassin liégeois foisonne d’initiatives sportives allant de grosses structures professionnelles à de petites ASBL amateures justement, ou encore des initiatives publiques, par exemple, de remise en forme. Le réaménagement du stade pourrait être une opportunité de rapprocher ces mondes du sport professionnel et amateur via ces infrastructures complémentaires.
Quelle est votre analyse quant à l’intérêt de ces synergies ? Avez-vous plaidé en ce sens auprès de la direction du Standard ?