Question écrite à la Ministre Tellier

L’objectif de l’Union européenne en matière de recyclage des appareils électroménagers pour l’année 2019 était fixé à 65 % du poids moyen de tous les appareils mis sur le marché au cours des trois années précédentes. Or, ce 20 mai nous pouvions lire dans le journal L’Écho que le taux de recyclage en Belgique serait loin d’atteindre ces objectifs. Plusieurs chiffres étaient présentés.

En se basant sur les données d’Eurostat, selon lesquelles chaque Belge a émis en moyenne 25,65 kilos de déchets électroménagers en 2017, et en tenant compte de l’évaluation de cette mesure, le taux de collecte global par Recupel aurait atteint 39 % en 2018 et un peu plus de 40 % en 2019. De son côté, l’ASBL annonce des chiffres plus optimistes. Selon Recupel, le taux de collecte global des électroménagers s’élève à 47 % pour l’année 2018 et à 50,5 % pour l’année 2019.

Afin d’expliquer cet écart entre les objectifs européens et les performances réelles, la porte-parole de Recupel mentionne l’existence de circuits parallèles ainsi que les problèmes rencontrés au niveau du rapportage qui n’est pas toujours complet. La fédération des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets, Denuo (ex-Go4Circle), dénonce quant à elle le fait qu’une série d’opérateurs ne veulent pas intégrer le système de collectes Recupel parce qu’ils trouvent ailleurs des filières plus attractives pour écouler certains types de déchets, notamment les « gros blancs » et les réfrigérateurs. Denuo estime que le meilleur moyen d’encourager ces opérateurs à participer serait via des incitants, les obligations étant souvent contre-productives.

Quelle est l’analyse de Madame la Ministre de ces chiffres ?

Quelles pistes étudie-t-elle pour améliorer ce taux de récolte ?

Que deviennent les appareils qui ne sont pas recyclés ?

Denuo parle d’incitants à mettre en place pour le « gros blanc » et les frigos, mais quelles sont les filières plus lucratives mentionnées ?

S’il s’agit de réutilisation, recyclage ailleurs, revente… est-il nécessaire que cela passe par Recupel et ne faudrait-il pas les comptabiliser aussi dans les chiffres totaux ?