Question écrite au Ministre Borsus
La presse mentionnait au mois de juin que l’année 2019 a été une excellente année pour la SORASI qui a étudié 16 dossiers en Province de Liège. Elle aurait ainsi procédé à l’étude de pollution des sols, à l’inventaire de l’amiante présent, à la définition de leur reconversion et à la recherche de partenaires et d’investisseurs pour 70,6 hectares de friches industrielles. Les 16 sites une fois assainis pourraient générer à terme quelque 332 millions d’investissements immobiliers. Ce bref article de presse suscite plusieurs réflexions.
S’ils ont été étudiés en 2019, où en sont concrètement ces 16 sites à l’heure actuelle ? De quelle façon la Région est-elle impliquée dans ce processus d’assainissement et de réhabilitation ?
La presse mentionne un partenariat de certains projets avec la SOGEPA. Quel rôle joue-t-elle dans ce contexte ? La SPAQuE est-elle associée également ? Les partenaires envisagés sont-ils la SPI, Noshaq et la SOGEPA à l’instar de Chertal et des autres friches liées à la sidérurgie ?
Pour de tels projets, il est généralement profitable d’avoir une pluralité d’acteurs. Cependant, comment Monsieur le Ministre analyse-t-il les synergies possibles entre les différents outils publics liés à l’assainissement et à la réhabilitation des terrains ?
Enfin, ces 70,6 hectares s’inscrivent-ils dans les 100 hectares à assainir par an mentionnés dans la DPR ? Selon quel calendrier s’y inscrivent-ils ?