Question écrite à la Ministre De Bue

Le 11 juin dernier, Le Vif/L’Express revenait sur l’affaire des Ateliers d’art contemporain et de l’ASBL Arteco, qui ont bénéficié d’aides de la Région et du fonds FSE. Cette ASBL liégeoise, dont le procès s’ouvrait le mardi 16 juin, a été liquidée en 2015, après le détournement présumé de centaines de milliers d’euros.

Durant de nombreuses années, des milliers de jeunes et moins jeunes liégeois avaient eu la chance de participer à des stages organisés par cette ASBL dont la qualité était reconnue. Elle employait 26 équivalents temps plein et 150 animateurs et prestataires intermittents, qui représentaient 15 temps pleins supplémentaires sur une année. Son budget s’élevait à 1,9 million d’euros, dont 90 % d’argent public.

Le directeur est soupçonné de malversations, à son profit et au profit d’une autre ASBL satellite appelée Arteco. Ces deux ASBL ont reçu divers subsides de la Région wallonne, et notamment des points APE.

Madame la Ministre peut-elle nous détailler, pour chaque année depuis 2008, quels ont été les montants des points APE et des éventuels autres subsides reçus par l’ASBL « les Ateliers d’art contemporain » et par l’ASBL Arteco et dépendant de sa tutelle ?

Des ASBL recevant de tels subsides sont-elles inspectées régulièrement par les services du SPW qui dépendent de sa tutelle ?

Ces deux ASBL l’ont-elles été spécifiquement en 2014 quand l’affaire a éclaté et des rapports ont-ils été rédigés à ce sujet ?