Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, le 13 juillet, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles publiait un rapport intitulé « un futur pour la culture ». Ce rapport a été rédigé avec une cinquantaine d’acteurs de terrain afin de proposer des pistes concrètes en vue du redéploiement de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.
On le sait, ce secteur souffre énormément de la crise, on en a déjà parlé plusieurs fois dans cette commission, et, même si des assouplissements ont été adoptés ces dernières semaines dans les mesures de distanciation, la situation reste très difficile. Des mesures de soutien seront encore nécessaires et il faudra également innover pour permettre le contact avec le public.
Dans cette optique, ce rapport est articulé autour de trois axes qui comportent une série de recommandations dont certaines s’adressent aux Régions. En particulier, il consacre un axe entier au numérique, qui peut jouer un rôle fondamental dans le contexte évoqué.
En effet, le numérique y est pensé comme un outil de développement, notamment pour la culture, la diffusion et la création, de manière innovante et diverse. Plusieurs points d’attention y sont aussi exposés : l’attention à la fracture numérique, la durabilité des outils à mobiliser et la garantie des droits d’auteur, par exemple. L’ensemble est très intéressant, fourni et propose de nombreuses recommandations qui nécessitent de mobiliser les compétences régionales.
Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de ce rapport ? Avez-vous étudié les initiatives à prendre dans vos compétences qui y sont proposées?
Avez-vous d’ores et déjà lancé des actions dans ces domaines ?
Êtes-vous en contact avec la Fédération à ce sujet ? Des concertations officielles ou informelles sont- elles en cours entre les gouvernements ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.