Question au ministre Henry
Le « digital twin » est défini comme « une représentation virtuelle de l’infrastructure, des systèmes et des processus du monde réel, où la représentation est synchronisée avec le monde réel ». Concrètement, cet outil présenté par Yunex Traffic permet de représenter des flux de véhicules en virtuel et de simuler ensuite le trafic selon les feux de signalisation ou d’autres données, à l’échelle d’une ville par exemple.
Des chercheurs de l’ULiège se sont saisis de cet outil dans le cadre d’un jumelage numérique appelé BATS qui simule des modèles de mobilité au sein de l’arrondissement de Liège. Un tel outil a cependant besoin d’énormément de données variées pour fonctionner.
Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cet outil virtuel dans l’idée d’améliorer la mobilité urbaine ?
A-t-il déjà eu des contacts avec les chercheurs de l’ULiège qui travaillent là-dessus ?
Dans quelle mesure, ceci pourrait avoir une plus-value sur la fluidité du trafic en milieu urbain ?
A-t-il étudié la possibilité de mettre à disposition les données dont dispose l’administration ?
Réponse du Ministre
Je ne suis pas spécifiquement au courant de l’outil BATS auquel l’honorable membre fait référence, ni n’ai eu de contact avec l’ULiège à ce sujet. Cependant, j’ai participé à la signature d’un accord de coopération entre la Flandre, la Wallonie, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Secrétariat général de l’Union Benelux. Cet accord porte sur une étude de faisabilité pour la création d’un « Jumeau numérique Benelux pour les gestionnaires d’infrastructures routières ». En vertu de cet accord, nous allons financer une étude visant à évaluer les coûts et le calendrier pour le développement initial d’un jumeau numérique (digital twin). L’objectif est d’identifier les avantages potentiels d’un tel jumeau numérique pour les parties prenantes du projet.
Il est important de noter que le concept de jumeau numérique englobe diverses applications. Sa question concerne plus particulièrement le domaine de la mobilité. Le jumeau numérique permet la numérisation d’un large éventail d’informations liées aux infrastructures routières, ce qui facilite les simulations et les analyses pour divers cas d’utilisation. Le projet lié à l’Union Benelux abordera des aspects tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques, la maintenance prédictive, le partage transfrontalier de données liées aux chantiers et la planification d’itinéraires pour les transports exceptionnels. La mobilité pourra également être prise en compte dans le cadre de cette étude.
Selon les conclusions de cette étude, l’opportunité de financer la mise en place effective d’un jumeau numérique sur le tracé de la E411 qui relie les 4 partenaires gestionnaires d’infrastructures sera évaluée. En tout état de cause, cette étude approfondira nos connaissances et nous aidera à mieux comprendre les avantages potentiels du jumeau numérique pour la Wallonie.