Traverser des lotissements à 90 km/h au cœur de la commune de Sprimont, c’est actuellement possible : les écologistes veulent une modification des limitations de vitesse sur les routes régionales.

En Wallonie, les accidents de la route sont toujours plus nombreux d’année en année : en 2022, 229 personnes ont perdu la vie sur le territoire wallon. « C’est beaucoup trop. On sait que la vitesse du véhicule influence fortement le risque d’accident et son taux de gravité. Les limitations de vitesse sur les routes accidentogènes doivent être adéquates pour renforcer la sécurité routière » déclare le député wallon Olivier Bierin.

Sprimont est traversé de toutes parts par les routes N62, N768 et la N30, dont la vitesse est limitée à 90 km/h : trop élevée pour les écologistes sprimontois. « Ces limitations ont été établies alors que la E25 n’existait pas encore. Aujourd’hui, la densité de population n’est plus la même puisque le nombre d’habitants de la commune a augmenté de 40% depuis les années 90 » indique Maurizio Passanisi, coprésident de la locale Ecolo de Sprimont.

Selon les écologistes, la vitesse des voiries régionales doit tenir compte de l’évolution de la densité d’habitation sur le territoire, tout comme la présence de lieux de vie, de carrefours ou d’arrêts de bus. Ecolo Sprimont a donc fait une demande en ce sens au collège communal et fera une interpellation citoyenne en juillet, afin d’envisager des modifications de limitations. Le député wallon Olivier Bierin a appuyé cette demande en interpellant la ministre de tutelle, Valérie de Bue. « En 2021, la limitation a été diminuée sur la Vallée de la Lienne à Stoumont, on devrait pouvoir aller dans cette direction pour Sprimont aussi » complète le député.

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