Question écrite au Ministre Dolimont

Monsieur le Ministre peut-il détailler par année les types de marchandises qui passent par Liege Airport et leurs proportions pour 2019, 2020, 2021 et 2022 ?

Peut-il également indiquer les destinations de ces marchandises ?

Réponse du Ministre

Liege Airport ne dispose pas de chiffres précis sur les marchandises qui sont transportées par les compagnies aériennes.

Ces informations sont échangées entre les compagnies aériennes, les handlers et les autorités compétentes (essentiellement la douane). En effet, la déclaration est faite par les compagnies aériennes aux douanes, mais pas à l’aéroport.

Globalement, on peut dire que Liege Airport est actif dans 3 secteurs du marché du fret aérien : le general cargo, l’express et l’e-commerce. C’est le seul aéroport cargo d’envergure au niveau européen à présenter cette particularité. La segmentation moyenne est d’environ de l’ordre de 20 % pour l’e-commerce, 20 % pour l’express et 60 % pour le general cargo. Ces chiffres restent globalement stables d’année en année.

Au niveau des destinations au départ de l’aéroport de Liège, l’ensemble des continents sont couverts comme en témoigne la carte suivante : voir annexe.