« Supprimons ce statut de cohabitant qui est d’une injustice incroyable !«
L’écologie politique et la lutte contre la pauvreté sont intrinsèquement liées, nous en avons discuté avec Christine Mahy et Etopia Olne ce 13 avril dernier.
La crise du logement pré-existait aux inondations et à la crise énergétique : le logement est devenu une marchandise sur laquelle on spécule à outrance, on en a perdu le sens premier.
L’aide à la rénovation énergétique a un impact environnemental et social non-négligeable : vivre dans des passoires énergétiques engendre des problèmes de santé, des économies sur d’autres besoins vitaux, etc. Les aides à la rénovation que Philippe Henry met en place sont donc essentielles !
Les personnes les plus précarisées sont les premières victimes des catastrophes environnementales. Les inondations de juillet 2021 nous l’ont malheureusement rappelé dans notre région.
Le statut de cohabitant est une absurdité d’un point de vue social et environnemental ! Se regrouper, partager des logements c’est bénéfique d’un point de vue social mais c’est aussi efficace pour lutter contre l’étalement urbain et la bétonisation ! Signons l’appel de la plate-forme #stopstatutcohabitant : https://www.stop-statut-cohabitant.be/
La politique du contrôle et la complexité administrative dissuadent de nombreuses personnes de faire valoir leurs droits. Il faut à tout prix lutter contre cette politique de suspicion et miser sur une automatisation des droits.