Question écrite au Ministre Borsus
Les objectifs annoncés dans la stratégie Circular Wallonia sont de diminuer de 25 % la demande directe en matières premières et la consommation intérieure de matières premières. Ces diminutions sont prévues tout en augmentant de 20 % les emplois dans le secteur.
Où en sont ces objectifs aujourd’hui ?
Réponse du Ministre
Je remercie l’honorable membre pour ses questions relatives à l’avancée des objectifs mentionnés dans la stratégie Circular Wallonia concernant la diminution à l’échéance de 25 % de la demande directe en matières premières et de la consommation intérieure de matières premières en lien avec une augmentation des emplois liés à l’économie circulaire de 20 %.
À ce jour, il encore trop tôt pour estimer avec suffisamment de précision l’effet de Circular Wallonia sur la diminution de la demande directe en matière (DMI), la consommation intérieure de matière (DMC) et l’emploi car nous ne possédons pas de données ultérieures à 2021, l’année du lancement de la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia. Les dernières données disponibles pour la demande directe en matières et la consommation intérieure de matières en Wallonie datent de 2018, et sont donc antérieures au lancement de Circular Wallonia. Concernant le nombre d’emplois wallons liés à l’économie circulaire, les dernières données disponibles datent de 2019.
La diminution de la demande directe en matière (DMI) et de la consommation intérieure de matière (DMC) sont bien au cœur de la Stratégie Circular Wallonia et plus particulièrement dans deux axes de la Stratégie : l’axe 1 « Production et offre de biens et services circulaires » et l’axe 5 « Chaînes de valeur prioritaires » (les chaînes de valeur prioritaires sont les suivantes : la construction et les bâtiments, les matières plastiques, la métallurgie/batteries, l’eau, les textiles, l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires et la chaîne de valeur transversale du biosourcé).
Une série de projets ont été lancés dans ce cadre. Citons notamment :
• la mise en place de projets collaboratifs liés à l’innovation circulaire à travers notamment la validation par le Gouvernement wallon de 18 projets pour une économie décarbonée et circulaire proposés par les pôles de compétitivité pour un montant total de 113 millions d’euros. Parmi ceux-ci, deux programmes structurants :
– le programme Remind (pour REverse Mineral INDustry) a pour ambition d’accélérer la circularité des matériaux de construction en Wallonie. Certains projets portent par exemple sur la circularité des bétons préfabriqués, le développement d’un four à chaux permettant de capturer et de concentrer le CO2, et cetera.
– le programme Reverse Metallurgy, dont les projets visent par exemple la circularité des métaux nécessaires à la transition énergétique afin de sous-tendre les augmentations nécessaires de productions, ou encore offrir une gestion durable des équipements pourvus de batterie en fin de vie ;
• la mise en place de parcours d’accompagnement en Design circulaire sera proposée aux entreprises afin d’intégrer l’économie circulaire dès la conception de leur produit ou service et gagner en compétitivité. Les entreprises seront accompagnées sur cette thématique par Wallonie Design (tous secteurs), par PLASTIWIN (pour la thématique des plastiques), par le Pôle MecaTech et ses partenaires EKLO, Sirris, Agoria, CRMGroup, et cetera ;
• une série d’initiatives relatives à la symbiose industrielle sont en cours de déploiement au sein de plusieurs parcs d’activité économique à la suite d’un appel à projets clôturé en septembre 2022 à destination des Agences de développement territorial. Les entreprises pourront bénéficier d’un soutien visant à mieux maîtriser leurs coûts et leurs approvisionnements grâce à des échanges de flux (synergies potentielles) ou encore des mutualisations (équipements, achats, logistique, et cetera).
Ces exemples montrent que de nombreux projets ont été lancés dans une optique de diminuer la demande directe en matière et la consommation intérieure de matière, même s’il est trop tôt pour lui fournir une mesure précise de ces évolutions.
De nombreuses entreprises entament ou développent des projets d’économie circulaire, que ce soit à travers les programmes que je viens de citer ou des appels à projets tels « Go Circular », ou « Chantiers et services circulaires ». Chacune de ces entreprises pérennise ou engage des profils liés à l’économie circulaire et l’emploi dans cette thématique est en forte croissance. Comme il ne s’agit pas d’un secteur en soi, mais d’un ensemble de pratiques transversales à tous les secteurs, l’évaluation des emplois est très aléatoire et les différentes méthodologies ne présentent pas à ce jour de satisfaction complète pour évaluer ces retombées.
Toutefois, comme prévu par la mesure 17 de Circular Wallonia « Mettre en place un tableau de bord de déploiement de l’économie circulaire en Wallonie.», une étude sera menée au second semestre 2023 avec comme objectif de mesurer l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire, notamment via une mesure de l’évolution des objectifs stratégiques prévus par la stratégie et une actualisation de l’état des lieux qui avait été réalisé en 2021.
Il est prévu que l’étude se termine en 2024.