Question écrite à la Ministre De Bue
Un appel à candidatures a été lancé pour le 5e cycle du Certificat en Management public et a été conclu en date du 24 janvier 2023. Le SELOR informait chaque candidat et candidate en date du 7 février 2023 quant à la recevabilité de son dossier.
Il me revient que des décisions d’irrecevabilité auraient surpris plusieurs candidats et candidates. Certains dossiers auraient en effet été écartés, car ne répondant pas aux conditions d’expérience stipulées dans le règlement de sélection, ou, plus exactement, car ils n’auraient pas rempli les « rubriques spécifiques » prévues à cet effet. Il faut toutefois observer que parmi ces candidats et candidates écartés par défaut d’expérience, certains auraient été retenus pour le concours de l’an dernier. Leur expérience professionnelle de gestion d’équipe (fixée réglementairement à un minimum de 5 années) aurait donc diminué par rapport à l’an dernier !
Selon des informations partielles portées à ma connaissance, une interface peu claire et des messages sibyllins ou équivoques auraient conduit à ces difficultés. Il apparaît que certains candidats et candidates auraient justifié leur expérience de gestion d’équipe dans les rubriques spécifiques reprises dans la partie directement accessible de la plate-forme de soumission des candidatures alors qu’il aurait fallu également les mentionner dans une autre rubrique appelée CV. Ces personnes auraient immédiatement reçu un courrier électronique du SELOR intitulé « confirmation d’inscription », reprenant de manière accessoire la procédure de dépôt d’un dossier, procédure qui mentionnerait les rubriques spécifiques à remplir dans la partie CV.
Quel est le nombre de candidatures déposées pour ce 5e cycle, au regard des candidatures déposées lors des deux cycles précédents ?
Quel est le nombre de candidatures considérées comme irrecevables, au regard des candidatures considérées comme irrecevables lors des deux cycles précédents ?
Parmi ces candidatures considérées comme irrecevables, combien l’ont été en raison de l’absence d’encodage dans la partie confusément intitulée « rubriques spécifiques », pour ce 5e cycle et pour les deux cycles précédents ?
Des modifications ont-elles été apportées au formulaire d’inscription pour ce 5e appel à candidatures, par rapport aux éditions déjà lancées sous cette législature ?
Quelles seraient ces modifications ?
Réponse de la Ministre
Chaque cycle du Certificat en management public (CMP) débute par un concours d’admission au Certificat interuniversitaire en management public (CIMaP).
Chaque concours d’admission au CiMaP est indépendant et fait l’objet d’une publication et d’une gestion séparées dont la Direction générale Recrutement et Développement (DG R&D) du SPF Stratégie et Appui (BOSA) a la responsabilité.
Pour chaque cycle du CMP, les candidats doivent déposer un acte de candidature complet. Cela nécessite de postuler et compléter les rubriques spécifiques propres à chaque concours. Les candidats doivent compléter ces rubriques, lors de chaque candidature, avec les éléments probants visant à démontrer qu’ils répondent à la condition de disposer d’une expérience de 5 ans en gestion d’équipe, telle que prévu par la réglementation pour soumettre sa candidature.
Par conséquent, dans le respect du règlement de sélection, il n’est pas possible de substituer aux déclarations faites par un candidat au concours d’admission du cycle 5 des déclarations plus favorables qu’il aurait faites à un concours précédent.
Afin d’améliorer l’expérience des candidats lors de leur inscription en ligne, la procédure d’inscription au Cycle 5 a été légèrement adaptée par rapport aux cycles précédents afin d’éviter la perte des informations encodées par les candidats dans les rubriques spécifiques lorsqu’ils n’effectuaient pas de sauvegarde régulière.
Il s’agit de la seule modification qui a été apportée à la procédure qui, pour le surplus, est identique pour les trois cycles de formation qui ont été lancés sous cette législature.
En ce qui concerne les termes utilisés, le vocabulaire est resté identique des cycles 3 et 4 au cycle 5 : il y est toujours fait mention des « Rubriques spécifiques » à compléter.
Pour les trois cycles, il n’a pas été demandé aux candidats de compléter le formulaire repris sous l’onglet « expérience professionnelle » de leur CV en ligne. Par contre à plusieurs endroits de l’annonce publiée sur le site travaillerpour.be, il est bien indiqué l’obligation pour les candidats de compléter les rubriques spécifiques. Cette exigence est aussi rappelée dans les informations transmises aux candidats dans leur compte personnel et est rappelée par mail.
Le tableau en annexe reprend les données chiffrées relatives à l’introduction des candidatures pour les cycles 3, 4 et 5 du CMP.
136 personnes ont postulé au cycle 5 et à au moins un des deux cycles précédents. Sur l’ensemble de celles-ci :
– 102 ont vu leur candidature acceptée ;
– 30 ont vu leur candidature refusée car les candidats n’ont pas rempli les rubriques spécifiques ;
– 4 ont vu leur candidature refusée pour expérience professionnelle insuffisante.
Je précise que le déroulement de chaque cycle de formation est examiné avec l’École d’administration publique et le Cabinet de mon Collègue Frédéric Daerden. Nous avons bien pris note des remarques que l’honorable membre formule et veillerons à apprécier dans quelle mesure le processus peut encore être amélioré.