Question écrite au Ministre Borsus
L’entreprise belge Green-Invest S.A. qui travaille dans l’installation de production énergétique renouvelable a-t-elle bénéficié d’aides, de prêts ou de garanties de la Région wallonne sous cette législature ?
Réponse du Ministre
En 2014, Green-Invest a présenté un programme d’investissement qui a fait l’objet d’une décision dans le cadre des incitants régionaux en faveur de la protection de l’environnement et l’utilisation durable de l’énergie. Il s’agissait d’une installation de cogénération au gaz naturel pour laquelle Green-Invest SA a reçu une prime de 73 554,20 euros de prime, soit 20 % sur des investissements réalisés et admis de 367 771,00 euros. Aucune aide cofinancée par le FEDER n’a été octroyée à Green Invest SA (sièges à La Hulpe et à Liège) par les filiales FEDER des invests wallons, Novallia ou la Socamut. Le Groupe SRIW n’a accordé ni prêt ni garantie à Green-Invest SA.
Le Groupe Sowalfin n’a pas accordé de garantie pour des crédits accordés à Green-Invest SA par une banque. Le Groupe a toutefois accordé en date du 6 août 2021, conjointement à un prêt bancaire, un prêt chirographaire à la société. Au travers de ce prêt, le Groupe Sowalfin ne dispose pas de poste d’administrateur et ne participe donc d’aucune manière aux prises de décision de ladite société.