Question écrite au Ministre Borsus

Le site de Chertal est un site majeur à reconvertir pour le bassin liégeois, mais également pour toute la Région, vu son ampleur et sa position stratégique. Le master plan élaboré par le gouvernement en concertation avec les acteurs économiques du bassin et des bureaux de consultance spécialisés vise à encadrer cette reconversion afin qu’elle soit la plus pertinente possible sur les plans urbanistique et économique.

Un consortium composé des entreprises Katoen Natie, Jan De Nul et John Cockerill a soumis un projet pour le site de Chertal à différentes instances publiques, liégeoises et régionales. Il s’agirait d’un projet logistique, accompagné d’un projet de production d’hydrogène vert.

Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Quelle est son analyse de ce projet ? Est-il cohérent avec le master plan ?

Quelles actions a-t-il entreprises afin de prendre connaissance et d’étudier en détail les tenants et aboutissants de ce projet, et de ses impacts potentiels, positifs et négatifs ?

Réponse du Ministre

Le consortium Katoen Natie, Jan De Nul et John Cockerill a effectivement montré une marque d’intérêt pour l’ensemble du site de Chertal.

Ce projet concerne majoritairement une exploitation du site par l’entreprise Katoen Natie en complément de ses activités sur le site du port d’Anvers. Cette société a effectivement besoin d’espace pour développer ses activités.

John Cockerill développerait la partie Hydrogène du projet.

Une partie du site serait également affectée à la construction d’espace de bureaux.

L’entreprise Jan De Nul serait chargée de la dépollution du site.

Le projet est porté par des acteurs dont la crédibilité n’est plus à démontrer, il mérite donc d’être pris en considération pour le développement futur du site de Chertal.

Néanmoins, la Région wallonne, à travers la SOGEPA, ne dispose encore d’aucun droit sur ce site. Les négociations concernant le rachat par la SOGEPA des sites liégeois d’AMB sont toujours en cours et j’attends un rapport sur l’état de ces négociations d’ici la fin de l’année.

Ce n’est que si le rachat peut aboutir que nous étudierons la proposition du consortium. Il s’agira de s’assurer que la proposition du consortium représente la meilleure opportunité de développement économique pour le bassin liégeois. Les marques d’intérêts pour le site de Chertal sont effectivement nombreuses, même si l’offre du consortium est la plus concrète à ce jour.