Question écrite au Ministre Dolimont
Monsieur le Ministre peut-il détailler les modèles d’avions qui se sont posés à Liege Airport ces dernières années, en 2020, 2021 et 2022 ?
Leur nombre, leur âge et leur catégorie de bruit ?
Réponse du Ministre
La classification par catégorie de bruit des avions ayant opéré sur l’aéroport de Liège-Bierset retenue pour la présente réponse est celle qui a été proposée par Liege Airport dans la nouvelle grille tarifaire des redevances aéronautiques avalisée par le Conseil d’Administration de Liege Airport le 1er juillet 2022 :
– les aéronefs dont le quota de bruit par mouvement au décollage est inférieur à 4 points et dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est inférieur à 4 points entrent dans une « Classe A » (parmi ceux-ci les B737, A321, B757) ;
– les aéronefs, hors « catégorie A », et dont le quota de bruit par mouvement au décollage est inférieur à 12 points et dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est inférieur à 8 points sont à ranger dans une Classe B (parmi ceux-ci, les B777, A340, 747-800) ;
– les aéronefs dont le quota de bruit par mouvement au décollage est égal ou supérieur à 12 points ou dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est égal ou supérieur à 8 points entrent dans la catégorie « Classe C » (parmi ceux-ci, les B747-400, A330, MD11, B767).
L’honorable membre pourra consulter les précisions techniques concernant la méthode d’évaluation des points pour le « quota de bruit par mouvement » sur le site internet de l’ACNAW. Liege Airport a utilisé cette même méthode afin de catégoriser les modèles d’aéronefs.
Concernant les chiffres, pour l’année 2020, Liege Airport a compté 34 212 mouvements d’appareils de plus de 34 tonnes ou de 19 sièges au moins.
Ces mouvements se décomposent de la manière suivante :
– les mouvements d’aéronefs de catégorie A représentent 44 % des mouvements comptabilisés ;
– les mouvements d’aéronefs de catégorie B représentent 33 % des mouvements comptabilisés ;
– les mouvements d’aéronefs de catégorie C représentent 23 % des mouvements.
Pour l’année 2021, on dénombre 38 150 mouvements d’appareils de plus de 34 tonnes ou de 19 sièges au moins.
Ces mouvements se décomposent de la manière suivante :
– la catégorie A représente 42 % des mouvements comptabilisés ;
– la catégorie B représente 31 % des mouvements comptabilisés ;
– la catégorie C représente 26 % des mouvements comptabilisés.
Concernant l’âge des avions, Liege Airport m’informe que sur ces 34 212 mouvements en 2020, 73 % ont été opérés au moyen d’avions âgés de moins de 30 ans.
En 2021, sur 38 150 mouvements, 77 % ont été opérés au moyen d’avions âgés de moins de 30 ans.
Pour l’année 2022, celle-ci n’étant pas encore, les données sollicitées ne sont pas encore disponibles.