Question au Ministre Borsus

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le nombre important de centres de recherche wallon pour un petit territoire et la nécessité de rationalisation du paysage des centres.

En février de cette année, lors des derniers échanges sur la réforme des centres de recherche agréés, Monsieur le Ministre venait de recevoir la présentation des résultats et des recommandations du rapport effectué sur les CRA. Une partie de ce rapport dressait le paysage actuel des centres de recherche agrégés et présentait des recommandations d’actions à mener afin de le rendre plus cohérent, efficace et visible.

Il envisageait de présenter les conclusions de ce rapport aux CRA afin de débattre du contenu et de les impliquer dans la suite du processus.

A-t-il réalisé les approfondissements nécessaires ?

La consultation avec les CRA a-t-elle bien eu lieu ?

Quelle est la stratégie approuvée par le Gouvernement pour l’opérationnalisation des mesures ?

Un consultant a-t-il été mandaté comme vous l’annonciez en début d’année ?

 

Réponse du Ministre

Je confirme l’importance que j’accorde à la réforme des centres de recherche agréés en Wallonie et aux travaux préparatoires y relatifs.

En effet, comme l’honorable membre le souligne, des premières recommandations ont été livrées par les consultants en février dernier. Après analyse de celles-ci avec l’Administration, il nous a semblé utile d’approfondir notre analyse. Les conclusions définitives du marché sont ainsi attendues pour octobre. J’ai particulièrement insisté pour que ces conclusions soient opérationnelles et permettent une mise en œuvre rapide de la réforme proposée.

Qu’il soit assuré que je tiens à ce que cette réforme soit le résultat d’une démarche concertée. Bon nombre d’acteurs ont été contactés durant la première phase du marché, parmi lesquels les centres de recherche agréés – les CRA. Ceux-ci ont pu faire part clairement de leurs attentes ou de leurs préoccupations aux consultants.

Mon intention n’est donc pas de les placer devant le fait accompli, mais de veiller à ce qu’ils soient parties prenantes de cette réforme qui a pour objet, je le rappelle, d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment sur la scène internationale.

Qu’il sache qu’une nouvelle consultation des CRA est prévue dans les semaines qui viennent afin de « challenger » le modèle proposé par les consultants en charge de l’extension du marché.

Quant à la stratégie approuvée par le Gouvernement pour l’opérationnalisation des mesures, je le renvoie au Plan de relance wallon, qui prévoit dans ses fiches 39, 40 et 157 les moyens nécessaires à une mise en œuvre, d’ici 2024, de cette réforme tant attendue.