Question écrite au Ministre Borsus
En juin 2020, je partageais à Monsieur le Ministre mes inquiétudes et celles du secteur sur le rachat d’ArcelorMittal Ringmill, devenu Halo Steelrings, par le fonds allemand Callista Private Equity. Nous redoutions un scénario semblable à celui de la société serésienne ESB, vu les antécédents du fonds d’investissement qui avait déjà mené à la faillite une société française juste après l’avoir rachetée.
Il y a deux ans, il m’assurait donc que l’entreprise Calliste Private Equity était coutumière de prendre des participations dans des sociétés confrontées à des difficultés et avait pour but d’assurer la pérennité et un retour de rentabilité pour l’activité concernée.
Après un accord trouvé entre John Cockerill, la SOGEPA, Invest for jobs et Noshaq pour le rachat de l’entreprise, le retrait de John Cockerill a dissuadé les trois fonds d’investissements wallons. Ce premier septembre 2022, la Direction d’Halo Steelrings aurait donc annoncé aux travailleurs la liquidation volontaire avec cession d’actifs de l’entreprise.
Quels contacts a-t-il entretenus avec l’ex-ArcelorMittal Ringmill ?
Une centaine d’emplois directs et indirects dépendent de cette entreprise, quelles démarches a-t-il entreprises pour éviter la mise au chômage de toutes ces personnes ?