A l’occasion de la fête nationale américaine, la filiale américaine de la FN Herstal a sorti une vidéo publicitaire scandaleuse.
Cette vidéo renvoyait une image amusante et récréative de l’utilisation de fusils d’assaut utilisés en plein air par des personnes déguisées en caricatures de symboles des USA. Il est inacceptable qu’une entreprise détenue à 100% par la Région wallonne puisse diffuser une telle propagande, sans aucune considération pour la sécurité !
C’est par ailleurs un manque de considération pour les victimes des nombreuses fusillades qui ponctuent dramatiquement l’actualité aux USA, encore le jour même de la diffusion de cette vidéo.
La FN America s’était déjà positionnée de façon problématique en automne 2020, en soutenant la campagne de Donald Trump. Le Ministre Borsus s’était engagé à ce que ce type de positionnement politique ne se reproduise plus.
Je l’interrogerai une nouvelle fois la semaine prochaine à ce sujet et plaide pour un code de conduite qui interdirait également à l’entreprise de diffuser de telles publicités. La maison-mère a heureusement ordonné à sa filiale américaine de retirer la vidéo incriminée, mais il s’agit de fixer des balises structurelles et de ne pas réagir au cas par cas.