Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, vous avez adopté, le 8 décembre, un arrêté ministériel visant à encadrer une potentielle révision du plan de secteur pour permettre l’extension de la carrière du Romont, à Bassenge.

Cet arrêté prévoit notamment la réalisation, tout à fait justifiée, d’une étude d’incidence environnementale. Différentes instances ont été consultées à ce sujet. Avez-vous depuis lors établi l’arrêté visant à cadrer le contenu de cette future étude ? Quels éléments avez-vous décidé de prendre en compte dans l’étude ?

Il y avait un enjeu important dans le cadre de cette révision, celui du Trou Loulou, un lieu-dit connu pour sa biodiversité, qui est a priori préservé dans le cadre de cette révision – ce qui est une bonne nouvelle.

Par contre, la parcelle de Vin de Liège, qui était concernée par le projet de révision, est bien incluse dans le périmètre. Vu les spécificités de cette parcelle, c’est la seule qui permette de produire le vin de qualité dit « Eben », un vin liégeois unique au monde. Cette spécificité sera-t-elle bien prise en compte dans l’étude en question ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter.