Question orale au Ministre Collignon

Monsieur le Ministre, dans le contexte où le directeur ad interim de Nethys, M. Witmeur, est en partance, il y a cette procédure de recrutement qui doit se mettre en route pour le remplacer. La procédure habituelle aurait été que le comité de nomination et de rémunération, accompagné – le cas échéant – d’experts extérieurs, se réunisse et soumette une shortlist de dirigeants potentiels au CA sur la base du travail d’un chasseur de têtes.

Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé mardi 18 janvier, lors du conseil d’administration. Le président du CA a présenté une nouvelle formule impliquant un jury composé de cinq membres pour remplacer ce comité. La seule différence, c’est que ce nouveau jury serait composé des mêmes personnes, à l’exception de Mme Fernandez Fernandez, présidente d’Enodia. Cette dernière serait remplacée, selon la presse et M. Dispa, par le directeur sortant lui-même, M. Witmeur. Il n’y a évidemment pas de raison de douter de la compétence de l’intéressé, au contraire. Cependant, nous sommes face à une situation où les administrateurs se retrouvent devant le fait accompli. Ils se retrouvent face à cette décision – prise par un petit groupe hors conseil d’administration – qui vise à adapter la gouvernance de cette société publique. Ce manque de transparence a malheureusement un petit goût de déjà-vu dans la sphère Nethys.

On se tourne aujourd’hui vers vous, Monsieur le Ministre, pour voir quelle est votre analyse de cette situation. Pouvez-vous rappeler quelles règles encadrent le processus de recrutement et de sélection de la fonction dirigeante dans une société à participation publique locale significative telle que Nethys ? C’est l’appellation officielle dans le Code de la démocratie locale. Quelles actions avez-vous entreprises afin de vous assurer que des « mains invisibles » n’interfèrent pas dans les procédures, à l’instar de ce qui était malheureusement l’ancien mode de fonctionnement en vigueur au sein de Publifin et Nethys ?