Face à l’envolée des prix, Ecolo veut un débat sur la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité et des mesures correctrices.
Extrait :
La question énergétique, avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité qui grève le budget des ménages, devrait rapidement s’inviter au Parlement wallon. «Il est temps de procéder à une évaluation de la libéralisation du marché de l’énergie et ses effets», estime le député Ecolo Olivier Bierin.
(…)
Si une solution clé sur porte n’existe pas, Olivier Bierin soumet différentes pistes à la réflexion du parlement. «On pourrait extraire de la facture une série de charges qui seraient prises par le budget général. Le coût du réseau pourrait aussi être financé par le budget général. Il faut mener un débat. En France, l’État régule les prix en imposant un prix maximum. C’est peut-être une piste à explorer chez nous. Il y a une véritable remise en question de la libéralisation. Évidemment, si les fournisseurs nous démontrent qu’il faut plus de dérégulation, il faut savoir l’entendre. Mais un statu quo n’est plus possible.»
Retrouvez l’article complet de l’Echo ici