Question à la Ministre Linard

Subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l’éducation permanente, le Centre Jean Gol a chargé un orateur, dans le cadre de la Foire du livre politique 2021, d’intervenir lors d’un débat concernant la production d’énergie nucléaire. Or, l’individu a déjà défendu des positions très problématiques par le passé. Il a publié des livres, fortement contestés, dans le domaine de la santé et affirme notamment que manger du concombre permettait de se protéger du sida.

En outre, il a relayé les théories sur la nutrition du gourou d’une secte prônant la pédophilie, et qui avait été condamné pour viol sur mineur. Enfin, l’homme prétend que les déchets nucléaires sont biodégradables. Vu le tollé occasionné sur les réseaux sociaux en raison de cette programmation, le panel a finalement été modifié en dernière minute. Néanmoins, qu’un centre d’études financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles puisse envisager de soutenir et promouvoir ce type d’individu pose question.

Par ailleurs, ces derniers mois, le Centre Jean Gol a publié d’autres analyses farfelues sur divers sujets. Une étude sur les jeux vidéo et l’e-sport citait par exemple un article provenant du site Scientists of America. Loin d’être scientifique, celui-ci résulte d’un projet artistique et invite quiconque à soumettre en ligne n’importe quelle affirmation. Le collectif à sa tête se charge ensuite d’écrire l’article correspondant à cette affirmation en lui donnant une apparence académique. Un autre article sur l’exploration spatiale affirmait sans aucune source que l’homme allait conquérir Mars dans les années à venir!

Madame la Ministre, quels sont les objectifs qui encadrent les publications liées à l’éducation permanente? Quels critères éthiques et légaux relatifs aux intervenants invités doivent respecter les associations d’éducation permanente? Vos services ont-ils examiné les analyses et événements organisés par le Centre Jean Gol ces dernières années, et, le cas échéant, quels ont été les résultats de cette évaluation?