Question orale au Ministre Collignon
Monsieur le Ministre, la vente de Voo devrait rapporter 1,35 milliard d’euros. Une fois retirée la part de Brutélé, les dettes et autres frais, il devrait rester un peu moins de 1 milliard d’euros de bénéfice brut, ce qui reste une somme assez intéressante.
Néanmoins, il apparaît que, si ce bénéfice devait être versé directement à la province et aux communes, des taxes assez importantes de près de 400 millions d’euros devraient être payées, ce qui amènerait un bénéfice net de moins de 600 millions d’euros. L’opération apparaît dès lors un peu moins intéressante pour les actionnaires dans ce cadre-là.
Une alternative mise en avant par les gestionnaires actuels de Nethys et Enodia est d’investir cet argent dans de nouvelles activités qui pourront ensuite rapporter des dividendes annuels aux communes.
Une réunion d’information des actionnaires sur les différentes options et une discussion au sein du conseil d’administration devaient avoir lieu durant les jours précédents. J’ajoute déjà une question par rapport à ma question de départ : savez-vous si les communes liées à Brutélé sont dans la même situation ou l’opération est-elle différente les concernant ?
Par ailleurs, la maison mère Enodia a dû se prononcer via un avis conforme sur la première étape de cette opération réalisée par Nethys. Avez-vous vérifié que cet avis conforme avait bien été demandé ? Des actes ont-ils été soumis à la tutelle ? Le cas échéant, lesquels et qu’avez-vous décidé sur ceux-ci ?
De manière plus générale, comment avez-vous agi afin de garantir que la légalité et l’intérêt général étaient bien respectés dans le cadre de cette procédure de vente, notamment la préservation de l’emploi, qui est une priorité importante dans l’opération ?