Question écrite au Minisre Borsus
Le recyclage chimique offre des perspectives intéressantes en matière d’économie circulaire. Le site de PolystyreneLoop aux Pays-Bas en est l’illustration. Son activité consiste à récupérer les déchets de polystyrène expansé pour les traiter et les expurger des produits tels que le brome, pour recréer une matière première avec très peu de pertes.
Le principe fonctionne, de manière très simplifiée, via une dissolution dans une solution avec additifs, extraction des impuretés et anti-solvant pour récupérer la matière séparée des additifs. Les matériaux issus de ce processus de recyclage chimique seraient d’une qualité quasiment identique aux matériaux neufs.
Grâce à une installation complètement électrifiée qui tourne grâce à l’énergie du vent et du soleil, l’entreprise néerlandaise a une empreinte carbone qui avoisine celle d’une entreprise de recyclage mécanique.
Si ce processus attise la curiosité des entreprises, le prix de l’installation est le facteur principal qui freine ces dernières. C’est grâce au système fiscal avantageux des Pays-Bas vis-à-vis des projets écologiques que PolystyreneLoop a pu voir le jour. En outre, l’entreprise a reçu 1 million d’euros de la province locale, 2,7 millions de la Commission européenne et leurs 75 membres ont apporté 4 millions d’euros. L’entreprise récupère des matériaux uniquement de ses membres et vend uniquement à ces derniers ce qui rend l’approche de l’entreprise entièrement circulaire.
Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de ce procédé de recyclage? Quelles sont les dispositions prises en Wallonie pour favoriser les projets d’entreprises écologiques ?
Le recyclage chimique a bien évidemment ses limites et n’est pas la panacée. Il reste très énergivore, la priorité reste de réduire les déchets à la source. Selon lui, ce recyclage peut-il tout de même trouver sa place dans la stratégie « Circular Wallonia » ?