Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, le chantier du tram de Liège est loin d’être fini, mais il est en cours aux quatre coins de la ville, avec les conséquences négatives que l’on connaît pour le moment, mais on sait que c’est pour amener une amélioration importante dans l’avenir de la mobilité à Liège. Plusieurs mois de retard avaient d’ores et déjà été annoncés, suite notamment aux diverses conséquences du covid puis des inondations, avec la mise en service annoncée passant d’octobre 2022 à août 2023.
Des rumeurs, relayées dans la presse évoquent désormais le délai de 2025 ! Le bourgmestre de Liège annonce qu’il aura des informations supplémentaires pour le 15 décembre.
Où en est-on aujourd’hui ? Ces rumeurs se confirment-elles ? Il me semble avoir lu que Tram’Ardent estimait qu’il y aurait peut-être encore un retard supplémentaire, mais certainement pas jusqu’en 2025. Pouvez-vous nous éclairer là-dessus ? Avez-vous imposé des conditions supplémentaires ou des sanctions à Tram’Ardent pour garantir un délai acceptable ?
Qu’en est-il de l’allongement du tracé vers Seraing et Herstal ? Il est prévu, dans le Plan de relance de la Wallonie, qu’il doit être achevé pour 2026. Quelles actions avez-vous prises pour garantir le respect de ce délai?