Question écrite à la Ministre De Bue

Le fort de Boncelles, patrimoine historique des deux guerres mondiales, est le plus gros fort de la région liégeoise. S’il a été recouvert de terre et si des habitations ont été construites au-dessus, le site est toujours en bon état et comporte des peintures murales réalisées par des soldats.

Le fort est malheureusement laissé à l’abandon. La commune a lancé des démarches pour que le bâtiment soit classé au patrimoine militaire et ainsi entreprendre des démarches de rénovation. Si le fort venait à être classé, cela permettrait à la ville de recevoir des subsides à hauteur de 70 % du budget nécessaire pour rendre le bâtiment accessible sans danger et aménager les 3/4 du fort.

Une mobilisation s’organise, notamment grâce à un passionné qui a réussi à réunir différents acteurs extérieurs autour de la valorisation des lieux. Parmi eux, se trouvent notamment la WHI, l’ULiège, la FTPL, Land of Memories, Nirli et l’ESA Saint-Luc. Les citoyens voisins montrent également leur intérêt avec un projet d’ASBL.

Le dossier de classement aurait été accepté en interne à l’AWaP et se trouverait à présent entre les mains du cabinet de Madame la Ministre depuis quelque temps.

Confirme-t-elle cette information ?

Quelle est son analyse quant au classement de ce site ?