Question orale à la Ministre Tellier

Madame la Ministre, les terribles inondations du mois de juillet ont provoqué bien sûr avant tout des pertes humaines dramatiques, mais aussi des pollutions à? notre environnement et des dégâts matériels extrêmement importants. Ma question portera ici plus précisément sur les éventuels dégâts occasionnés aux stations de potabilisation, et en particulier à celle du barrage d’Eupen, une zone fortement touchée par les crues.

On a déjà eu l’occasion d’en discuter dans votre commission, on sait que vous mobilisez toutes les pes sur le terrain pour réparer les stations d’épuration qui ont été touchées. Qu’en est -il des sept stations de potabilisation que compte la Wallonie ? Quelle a été votre action éventuelle, y-a-t-il eu une action nécessaire, suite aux inondations par rapport à ces stations de potabilisation ? Celle d’Eupen a-t-elle été abîmée par les inondations ? Si tel est le cas, des réparations ont-elles eu lieu ou sont-elles en cours ?

Par ailleurs, en lien avec cette station, j’ai une question directement inspirée par les auditions que nous avons au sein de la commission d’enquête. Il s’agit d’une possibilité évoquée par le directeur des barrages de l’Est afin à la fois d’augmenter la capacité du barrage pour pouvoir plus facilement combiner deux objectifs que l’on a estimés contradictoires à ce stade qui sont : conserver l’eau potable et écrêter les crues et par ailleurs produire de l’énergie.

Dans ce cadre, je voulais m’enquérir auprès de vous : la SWDE a-t-elle déjà étudié la possibilité de créer un bassin en aval du barrage pour faire du pompage-turbinage ? Si la station de potabilisation devait faire l’objet de réparations lourdes, serait-il possible de prendre en compte cette possibilité dans les éventuels travaux nécessaires ? Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.