Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, le 5 octobre dernier, un cadre d’Alibaba, David Bu, a annoncé sur LinkedIn que Cainiao avait lancé son premier centre de tri automatique en Europe. Il est difficile de trouver d’autres informations sur le sujet ; je n’en ai trouvé aucune de mon côté, et je me tourne vers vous pour vous demander où est prévu ce centre de tri, si vous le savez, et quelle est votre analyse de cette annonce ?
Par ailleurs, d’autres informations en lien avec Cainiao en Europe sont sorties ces derniers jours. On pouvait lire notamment sur le site spécialisé Apex Insight le 12 octobre qu’un nouveau centre allait ouvrir en Pologne pour desservir également en plus de la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la République tchèque qui étaient auparavant desservies par Liège. Je ne sais pas si c’est le même centre ou un autre.
Enfin, sur un sujet similaire, la Fédération chinoise de la logistique a accordé son prix 2021 au système de hangar sans travailleurs de Cainiao. On pouvait le lire sur le site Business Insider le 12 octobre également. Je mets cela en lien avec les informations publiques dont on dispose sur l’accord entre la Région wallonne, Liege Airport et Cainiao qui prévoyait la création de 200 emplois directs.
Dans ce contexte d’automatisation manifeste de nombreux centres logistiques de Cainiao, cet engagement en termes d’emplois y figure-t-il explicitement dans les conventions entre le Gouvernement, l’aéroport et cette filiale logistique ? Sur quelle période cet engagement de Cainiao se maintient- il ? Sur quelle période Cainiao s’engage t-il à maintenir ces emplois ? Avez-vous vérifié auprès de Cainiao qu’il n’était pas prévu d’automatiser les tâches à Liège ?
De façon générale, quelle est la stratégie du Gouvernement quant à l’automatisation potentielle des tâches dans le domaine de la logistique aéroportuaire ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.