Question écrite à la Ministre Tellier
Nous apprenions dans la presse, il y a quelques jours, que les intercommunales de déchets allaient prochainement interdire aux usagers de placer les langes dans la poubelle organique, en raison de l’évolution de leur composition. Il semble que depuis quelques années, certains fabricants utilisent désormais de la cellulose artificielle, de la matière plastique, dans les langes, ce qui les rend impropres à la biométhanisation. Cependant, cette décision n’est pas sans conséquence potentielle sur la répartition des déchets et le portefeuille des ménages. En effet, un enfant en bas âge produirait près de 400 kilos en moyenne de langes usagés par an. Si ceux-ci viennent gonfler la poubelle ordinaire, cela pourrait engendre des surcoûts allant jusqu’à 300 euros. Pour de nombreux ménages, cette somme viendrait s’ajouter à des difficultés financières déjà bien présentes.
Madame la Ministre confirme-t-elle ces chiffres ?
A-t-elle des pistes de solutions à court terme ?
Certains langes « éco » sont toujours composés de cellulose naturelle.
Est-il possible pour les ménages concernés de continuer à placer ceux-ci dans leur poubelle organique ?
À moyen terme, vu l’impact de ces langes en cellulose artificielle sur la production de déchets, est-il possible d’interdire purement et simplement ce type de produits ?
A-t-elle contacté le Gouvernement fédéral dans ce but ?
Dans une optique d’économie circulaire, il serait par ailleurs préférable de favoriser les couches lavables. Que prévoit le Plan wallon des déchets à cet égard ?
Certaines communes n’autorisent pas les couches lavables dans les crèches communales, n’est-ce pas un problème ?
Comment les inciter ou les obliger à les accepter ?