Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, effectivement, les inondations du mois de juillet ont eu un impact important sur la mobilité à Liège.
La fermeture du tunnel de Cointe entraîne le détournement de plusieurs dizaines de milliers de voitures et camions sur d’autres itinéraires.
Beaucoup de voitures passent par le centre-ville, les quartiers de Angleur, de Chênée qui, eux-mêmes, ont été fortement touchés par la catastrophe et la rentrée scolaire ne fait qu’accentuer la situation.
Pouvez-vous dès lors nous faire part du calendrier éventuellement mis à jour de la remise en service du tunnel ? S’agit-il toujours bien de la mi-octobre ? De quelle ampleur sera cette réouverture ? Il avait été évoqué qu’elle ne soit pas toute de suite à 100 %.
Par ailleurs, la Ville a interdit la circulation des camions au centre-ville. Quelles alternatives ont été proposées et quels sont les moyens pour vérifier que c’est bien le cas ? Vous avez par ailleurs organisé une task force spéciale Mobilité. Quels en sont les résultats à ce stade ? Plusieurs communications ont été faites sur le sujet en termes d’ouverture de parkings relais, de renforcement de certaines liaisons, que ce soit ferroviaires ou des nouvelles lignes de bus, qui ont été annoncées.
Enfin, je rejoins une question de Mme Nikolic sur le chantier du tram. Celui-ci a-t-il subi des dégâts ou risque-t-il de subir des retards liés aux inondations ?