Question écrite au Ministre-Président Di Rupo

La coordination des services fédéraux avec les services régionaux semble avoir posé problème pour partie dans le cadre de la gestion des inondations des 14, 15 et 16 juillet. À l’heure de rédiger cette question, des inquiétudes existent quant aux précipitations du week-end des 24 et 25 juillet, et il est d’autant plus crucial de tirer les leçons rapidement.

Monsieur le Ministre-Président peut-il nous faire part de son analyse des contacts et réponses de la protection civile dans le cadre des opérations de secours liées aux inondations ?

Il a dénoncé dans les premiers instants de la crise l’erreur de la réforme des zones de sécurité de la protection civile. Une évaluation de cette réforme, portée par le Gouvernement fédéral précédent, en concertation avec les entités fédérées et les pouvoirs locaux a-t-elle été réalisée ?
Si ce n’est pas le cas, a-t-il prévu de porter ce sujet au comité de concertation ?

Enfin, le directeur de l’IRM a déclaré dans la presse que la répartition des compétences lui interdisait d’évoquer des risques d’inondation et même de prononcer ou d’écrire ce mot, « inondation », dans ses communications. Est-ce qu’il confirme cette interprétation très stricte de la répartition des compétences ?