Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, au début de cette année, le Gouvernement wallon a validé le nouvel accord TOP, Tax on Pylons, entre les opérateurs de télécoms et la Wallonie. Il vise notamment à améliorer le déploiement de la couverture mobile du territoire.
Ainsi, la Wallonie s’engage à maintenir des conditions avantageuses fiscalement, par exemple, pour les opérateurs. En contrepartie, ces derniers augmenteraient l’investissement au profit de l’amélioration de la couverture mobile, mais aussi pour soutenir la transformation numérique des pouvoirs locaux.
Dans ce contexte, où en est le taux de couverture 4G du territoire wallon ? Comment contrôlez-vous les engagements des opérateurs télécoms à cet égard ?
Quelle est la place de l’internet des objets dans cet accord ? Quelle est la stratégie plus globalement du Gouvernement relative à cet IoT ?
Il me revient que le réseau 4G, renforcé dans le cadre de l’accord TOP, devrait d’ores et déjà permettre d’activer certaines fonctionnalités liées à une utilisation professionnelle de l’internet des objets, mais que ces possibilités sont sous-utilisées. Qu’en est-il ? Le cas échéant, avez-vous pris des mesures afin de remédier à cette situation et dès lors optimaliser l’utilisation du réseau 4G ?
Enfin, vous vous étiez engagé précédemment, lors d’une réponse, à contacter les opérateurs afin qu’ils partagent leurs infrastructures 4G. Cela n’aurait évidemment que des avantages pour contribuer à optimiser le réseau, tout en diminuant les ondes et l’énergie consommée. Les avez-vous contactés ? Ont-ils pris des engagements à cet égard ?