Question d’actualité au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, c’est un méga-projet logistique, puisqu’il s’agit de 250 000 mètres carrés. Si l’on compare avec le hangar de Alibaba qui est en train d’être finalisé, il mesure 30 000 mètres carrés, on parle ici de 250 000 mètres carrés.
Ce projet va indéniablement créer de l’activité, mais de par son gigantisme il inquiète beaucoup les riverains de l’aéroport. On peut imaginer que toutes ces nouvelles activités vont entraîner avec elles les nuisances sonores liées au trafic aérien qui pourraient accompagner ces activités, le charroi de camions, la bétonnisation des sols, et cetera. Il y aura de nombreux impacts importants qu’il convient de limiter, voire de circonscrire tout à fait.
J’avais envie de vous interroger aujourd’hui. Ce projet est assez mystérieux à ce stade. L’entreprise Weerts ne donne pas beaucoup d’éléments sur ce qu’il contient. Avez-vous plus d’éléments sur les activités envisagées, le nombre d’emplois qu’elles pourraient entraîner, mais aussi les contraintes et les balises qu’il convient de fixer à ce projet pour limiter les impacts négatifs que j’évoquais ?