Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, depuis le début de cette année, on assiste à une pénurie de certains matériaux de construction couplée à l’augmentation importante des prix de ceux-ci. Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette situation. Je ne vais pas les répéter.

La presse relate vos efforts pour consulter tous les secteurs de la construction afin de dégager une vision globale de la situation et de formuler des pistes de solutions ?

Comme l’a dit M. Hardy, c’est aussi un enjeu par rapport au Plan de relance de notre Région.

Sur quelles solutions le Gouvernement travaille-t-il dans ce contexte ? Qu’en est-il de l’économie circulaire et des matériaux alternatifs ?

Vous annonciez sur la presse travailler sur une réforme des normes sur ces matériaux. Pouvez-vous nous éclairer plus précisément de quoi il s’agit ?

Enfin, qu’en est-il de la politique de contrôle des concentrations au niveau européen, ce que l’on appelle, dans le langage courant plutôt, la politique de lutte contre les monopoles ? Je pense que vous l’avez vous-même évoqué, mais certaines manipulations des coûts reliés à des ententes et à des oligopoles pourraient également être à l’œuvre quant au prix des matériaux. La politique européenne de lutte contre les monopoles semble inefficace quant à cet aspect, tout en amenant en parallèle à des situations absurdes telles que celle de Liberty Steel que l’on a déjà pu évoquer par ailleurs dans cette commission. J’aurais voulu également avoir votre analyse sur ce sujet, sur cette question du contrôle des concentrations.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.