Question orale au Ministre Henry

Monsieur le Ministre, le GRACQ de Liège estime que le retour du tram en Cité ardente est une très bonne nouvelle et que l’espace accordé aux déplacements a pied et à vélo sera sensiblement plus important lorsque le tram sera en service.

Cependant, le GRACQ continue à émettre une ou deux critiques dont nous avions déjà eu l’occasion de parler et a interpellé de façon appuyée les élues et élus communaux et régionaux afin d’attirer l’attention sur le fait qu’à certains endroits stratégiques, les aménagements proposés ne répondraient pas aux besoins des cyclistes et aux ambitions partagées de la Ville et de la Région d’augmenter la part modale de façon significative à accorder aux vélos.

Les endroits identifiés portent principalement sur des voiries de compétence communale, mais certaines portions dépendent de la Région, à savoir les traversées des quais de la Batte, de Maastricht et Saint-Léonard, et en partie les traversées du boulevard d’Avroy et du boulevard de la Sauvenière.

Vous aviez déjà répondu par ailleurs dans cette commission sur la traversée du boulevard d’Avroy, mais les autres points n’avaient pas encore été soulevés.

Quelle est votre analyse de ces critiques ?

Est-il possible de les prendre en compte afin d’améliorer le cheminement cyclable à la proximité du chantier du tram ?