Question écrite au Ministre Crucke

On savait que l’aéroport de Liège avait tourné à plein régime durant l’année 2020. Les chiffres récemment publiés en attestent désormais aussi sur le plan des résultats financiers. Le chiffre d’affaires est passé de 44 millions à 51,2 millions, et le bénéfice consolidé est de 14,3 millions, contre 7,6 millions un an plus tôt, d’après la presse. 5,2 millions ont été versés comme dividendes aux actionnaires.

Les bénéfices et les dividendes versés sont en augmentation constante depuis quelques années, passant de 1 million de bénéfice et 500 000 euros de dividendes en 2015 à 6,3 millions de bénéfice (d’après une réponse précédente à l’une de mes questions écrites) et 2,5 millions de dividendes en 2019. La progression entre 2019 et 2020 est donc particulièrement spectaculaire.

Étant donné l’évolution de ces chiffres, Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité de réduire les subventions directes accordées à l’aéroport, qui s’élèvent en moyenne à 27 millions par an sur les cinq dernières années ?

Malgré cette évolution positive, l’aéroport reste dépendant des subventions publiques pour atteindre l’équilibre financier. A-t-il abordé avec la SOWAER et la société de gestion de l’aéroport des pistes afin de réduire ses charges ou augmenter ses rentrées, via par exemple une augmentation des redevances réclamées aux compagnies aériennes ?