Question d’actualité au Ministre Collignon

Monsieur le Ministre, la Banque nationale a tranché – même s’il reste encore des étapes – pour que Monument reprenne les actifs de la compagnie Intégrale. Il s’agit d’une cession d’actifs, pas d’un rachat de l’entreprise, ce qui n’a pas les mêmes conséquences. En effet, le repreneur, a priori, ne reprend pas les dettes qui sont significatives dans ce cas-ci.

Cette question porte à la fois sur des enjeux économiques, d’emploi, mais aussi des enjeux liés aux pouvoirs locaux. Comme la tradition le veut désormais, c’est vous en tant que ministre des Pouvoirs locaux qui répondez sur toutes les questions liées de près ou de loin à Nethys.

Des entreprises, des outils économiques régionaux ont investi dans la compagnie d’assurance et risquent de perdre beaucoup d’argent en raison de la décision de reprise. Il s’agit de la SRIW, d’Ethias dont la Région possède un tiers du capital, comme vous le savez très bien, ou encore de la province et des communes de la région liégeoise qui, via Nethys, en possèdent la majeure partie avec Ogeo, fonds de pension lié également à des intercommunales wallonnes.

On parle d’un risque de plusieurs centaines de millions d’euros. Le journal Le Soir évoquait 500 millions d’euros partis en fumée. C’est une somme très importante et qui a un impact structurel.

Enfin, plus de 130 emplois sont concernés et ne sont garantis que pour 18 mois à partir de la date de la reprise.

Les obligataires ont également saisi le cabinet Deminor pour faire toute la transparence sur la convention parce qu’ils ont des doutes ou des revendications par rapport à cela.

Selon votre analyse, quelle est la conséquence de cette décision sur tous les enjeux que je viens d’évoquer et le Gouvernement a- t-il étudié les décisions à prendre pour en atténuer, le cas échéant, les conséquences négatives potentielles ?