Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, cette question prend une dimension un peu particulière au vu de l’actualité de ces derniers jours et des déclarations du ministre de la Justice sur les risques d’espionnage et de fuites des données personnelles liées à l’implantation d’Alibaba à Liège, qui ont fait beaucoup de bruit.

Néanmoins, je reviens sur le sujet de départ qui m’avait fait déposer cette question. On sait que, en novembre 2019, l’ancien directeur de l’aéroport avait validé une convention de partenariat, selon ses déclarations, avec Alibaba Cloud afin de transformer, numériser, soutenir les opérations et procédures de manutention de l’activité de l’aéroport. Suite à un échange précédent, vous aviez précisé qu’un partenariat entre Liege Aiport, Orange, Qatar Airways et Alibaba Cloud avait été signé fin 2019 dans le cadre de l’événement WebCargo organisé par l’aéroport. L’objectif était, dans le cadre d’un hackathon, de faire participer l’équipe victorieuse au développement d’une application de GSE pooling.

En outre, en 2019 également, Alibaba et l’aéroport avaient annoncé une collaboration afin d’utiliser un programme d’intelligence artificielle, dénommé Avion Brain, afin d’améliorer les procédures et l’efficacité de l’aéroport. S’agit-il du même projet que celui lié à l’événement WebCargo ou d’un autre ?

De manière générale, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’implication d’Alibaba dans les opérations de l’aéroport. Dans quelle mesure cela s’inscrit-il dans la stratégie globale du Gouvernement pour le développement aéroportuaire ?

Par ailleurs, à la lecture du Moniteur belge, on pouvait voir que, via un arrêté ministériel du 18 février, vous aviez agréé, pour une durée de 10 ans, l’entreprise Alibaba Smart Hub Belgium SRL pour prester, sur l’aéroport, des services d’assistance en escale, à savoir assistance administrative au sol et supervision, fret et post, opérations aériennes et administration des équipages et transport au sol.

Pouvez-vous donner un peu plus de détails sur cette entreprise qui est a priori inconnue du grand public à ce stade ? La presse a évoqué que c’est le nouveau nom de la filiale wallonne de Cainiao, elle-même filiale logistique d’Alibaba que l’on connaît bien. Pouvez-vous aussi préciser quelles conditions sont prévues dans cet arrêté ? Quels sont les critères à respecter par Alibaba Smart Hub pour opérer ?

Par ailleurs, il serait intéressant que vous puissiez revenir sur les éléments liés aux déclarations du ministre Van Quickenborne, même s’il ne figurait pas dans le texte de départ de ma question. Vous avez déjà eu l’occasion évidemment de répondre dans les médias, mais cela intéresse également notre Parlement.