Question écrite au Ministre Henry

Le 7 avril, le GRACQ Liège a publié une analyse portant sur les aménagements mis en place le long de la liaison entre la passerelle Saucy et le pont de Fétinne par la Ville de Liège et le Service public de Wallonie (SPW). Selon l’ASBL, les aménagements – provisoires rappelons-le – réalisés dans le cadre de la Task Force « coronapiste » ne seraient pas totalement adaptés aux déplacements des cyclistes quotidiens qui sont confrontés par endroit à des revêtements inadaptés, des espaces trop étroits et l’affluence de piétons.

Grâce à quelques mois d’utilisation et plusieurs visites de terrain, le GRACQ, en collaboration avec des membres du Comité de quartier du Longdoz, a analysé la portion aménagée et a mis au point une proposition d’itinéraire cyclable structurant alternatif, allant de la passerelle Saucy au pont de Fétinne, afin de dédoubler le RAVeL 1. Cet « itinéraire bis » serait adapté pour l’usage quotidien du vélo, et permettrait aux usagers « de loisir » de se balader sur le RAVeL.

Les aménagements préconisés dans le document peuvent être réalisés, pour la plupart, assez rapidement. Comme pour tout aménagement, une période « test » permettrait par la suite d’ajuster et d’améliorer l’infrastructure proposée aux usagers.

Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce document ?
Quelle analyse en retire-t-il ?

Est-il en contact avec le GRACQ Liège à ce propos ?

La plupart des voiries concernées sont du ressort de la ville, mais certains tronçons se trouvent sur voiries régionales. La concertation entre les services de la ville et de la Région sur ce dossier est-elle bien organisée dans ce cadre ?